Jour 1
- 8:00
- -
- 9:00
- enregistrement & petit-déjeuner
- 9:00
- -
- 9:10
- Introduction du président Michel Portier - Agritel une compagnie d’Argus Média
- 9:10
- -
- 10:00
- La Géopolitique et la macroéconomie rebattent les cartes du commerce mondial sur les matières premières – Comment gérer ces risques ? - Argus, Crédit Agricole, ETG, Center on Global Energy Policy, Centre de développement de l'OCDE,
• Comment les perturbations économiques, logistiques et géopolitiques des trois dernières années ont-elles affecté la capacité de l’UE à réaliser sa transition énergétique ?
• Où va la Chine au vu de la stagnation de son économie et de sa volonté à devenir davantage autosuffisante ?
• Quel impact d’une possible dédollarisation des échanges ? Que se passera-t-il au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en cas de dévaluation de leurs monnaies et quel en sera l'impact sur le prix des céréales ?
• Avec l’émergence de nouveaux blocs commerciaux et la résurgence du régionalisme au détriment du globalisme, le commerce des matières premières deviendra-t-il plus fragmenté?
Speakers:
Arthur Minsat, Chef de l'unité Afrique, Europe et Moyen-Orient, Centre de développement de l'OCDE
Anne-Sophie Corbeau, chercheuse, Center on Global Energy Policy
Stephane Bernhard, Global Head of Trading, ETG
Isabelle Job-Bazille, économiste en chef, Crédit Agricole
Modérateur: David Fyfe, économiste en chef, Argus
- 10:00
- -
- 10:30
- Bilan et perspectives d’Argus Media sur le marché mondial des grains? Arthur Portier - Consultant Senior, Agritel une compagnie du groupe Argus Media
• Comment le marché des céréales évoluera-t-il au cours des 6 à 12 prochains mois?
• Quelle adéquation en l’offre et la demande de grains?
• Comment s’adapte le commerce mondial ?
• Quels risques sont à surveiller pour les années à venir ?
Speaker:
Arthur Portier, Consultant Senior, Agritel une compagnie du groupe Argus Media
- 10:30
- -
- 11:15
- Pause-café
- 11:15
- -
- 11:45
- Focus mer Noire et au-delà : Comment faire face aux coûts élevés du transport maritime, de la logistique et de la décarbonation - Drewry
• Quel est l’évolution du commerce des grains en mer Noire ? Quel impact sur le transport maritime international ?
• Au vu de l’augmentation des importations de céréales sud-américaines en Europe et en Afrique du Nord, comment le prix de la logistique va-t-il évoluer ? Y aura-t-il des subventions ? Comment gérer les points de congestion dans la logistique brésilienne ?
• Quel sera l'impact du programme de décarbonation sur le transport maritime et le fret et quelles solutions seront envisageables ? Quelles implications de la décarbonation du transport maritime sur le commerce des grains ?
• Quel sera l'impact de la tarification du carbone sur les routes maritimes de l'UE à l'avenir ?
Speakers:
Eero Vanaale, Consultant principal, Drewry
- 11:45
- -
- 12:30
- Gestion des risques et couverture sur le marché des céréales - GoodMills Group, Bryce, CF Commodities
• Les traders disposent-ils des outils nécessaires pour gérer efficacement l'exposition au risque de prix des matières premières ?
• Comment réussir ses couverture de prix dans le contexte géopolitique actuel ? Quel peuvent être les nouveaux outils de couverture et pratiques commerciales ?
• Comment les entreprises peuvent-elles atténuer le risque de prix ?
• Le rôle des marchés de gré à gré et la volatilité des primes - quels sont les acteurs financiers et quel est leur impact sur le marché ?
Speakers:
Scott Wellcome, directeur de la gestion des risques céréales, GoodMills Group
Filipe Gonzaga, directeur général, Bryce
Moderator: Charles Funnell, Managing Director, CF Commodities
- 12:35
- -
- 14:00
- Pause déjeuner
- 14:00
- -
- 14:45
- Weather market et changement climatique : comment atténuer les risques ? - Pernod Ricard, United States Department of Agriculture, Deutscher Bauernverband E.V., G20 Agricultural Market Information System (AMIS)
• Quelles sont les conséquences de l'évolution climatique sur la production agricole dans le monde et surtout chez les grands acteurs du commerce international ?
• Quelles seront les zones où les rendements diminueront et celles où ils augmenteront ?
• Comment acteurs de la protection phytosanitaire et de l’Agtech peuvent-ils s'adapter aux risques climatiques ? Quelles sont les technologies disponibles pour atténuer les effets néfastes de la météo sur les cultures ?
• Comment El Nino et La Nina affectent-ils les marchés des céréales et des oléagineux en Asie et en Amérique ?
Speakers:
Andrea Fogliato, Sustainable Agriculture Project Manager, Pernod Ricard
Mark Jekanowski, President, United States Department of Agriculture
Katharina Geiger, Policy Advisor for Crop Production, Deutscher Bauernverband E.V.
Moderator: Denis Drechsler, Project Manager, G20 Agricultural Market Information System (AMIS)
- 14:45
- -
- 15:25
- Des engrais synthétiques aux engrais à faible teneur en carbone : Comment l'Europe diversifie-t-elle et élargit-elle ses approvisionnements ? - Argus
• Quelle est l'évolution des prix et de la disponibilité au cours des six derniers mois ? Quelles sont les perspectives de prix et de disponibilité pour la production d'engrais en Europe et dans le monde ?
• Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les augmentations du prix du gaz et les coûts de production ?
• Quels sont les produits et les approches permettant d'améliorer l'efficacité des engrais traditionnels ? Quelles sont les technologies disponibles pour améliorer l'efficacité des éléments nutritifs afin d'atteindre la sécurité alimentaire à court et moyen terme ainsi que les objectifs de durabilité?
• En s'éloignant des engrais synthétiques, quelles sont les possibilités offertes par l'ammoniac vert et bleu ? Dans quelle mesure participle-t’il à la transition énergétique ?
Speakers:
Tim Cheyne, vice-président chargé de l'agriculture, Argus
- 15:25
- -
- 16:10
- Pause café
- 16:10
- -
- 17:10
- Changement de paradigme : Comment améliorer le commerce des céréales dans un contexte de perturbation des flux commerciaux et de volatilité des prix ? - Graderco, Agthia, Argus, TAS Agro, Olam International
• Les nouveaux moyens dont dispose l'Ukraine pour approvisionner le marché : le Danube et d'autres voies fluviales. Quel sera l’impact pour le marché roumain ?
• Comment les importateurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient s'adaptent-ils aux risques d'approvisionnement ? Et quel est l'impact des problèmes financiers sur la demande dans la région ?
• Le monde va-t-il devenir encore plus dépendant du maïs brésilien et quelle est la capacité du maïs brésilien en termes de production et de logistique ? Comment le Brésil va-t-il maintenir des exigences de durabilité et devenir un exportateur/producteur de premier plan ?
Intervenants confirmés :
Ibrahim Ait-Salem, Trader, Graderco
Evgeniya Dudinova, Directrice des achats, Matières premières, Agthia
Anton Zhemerdieiev, Chief Commercial Officer, TAS Agro
Fahad Vaipel, Vice President, Olam International
Modérateur : Fiona Poynter, Développement commercial, Agriculture Lead, Argus
- 17:10
- -
- 17:15
- Remarques finales du président Michel Portier - Agritel an Argus Media Company
- 17:15
- -
- 19:30
- Cocktail dînatoire
Jour 2
- 08:00
- -
- 09:00
- Petit déjeuner & inscription
- 09:00
- -
- 09:10
- Discours d’ouverture du président Tim Cheyne - SVP Agriculture and Fertilizers Business Development, Argus
- 09:10
- -
- 10:00
- Comment pouvons-nous assurer la sécurité alimentaire et la résilience tout en répondant aux exigences de durabilité ? - ADM, Société Louis Dreyfus, Copa Cogeca
• Les perspectives d'expansion des terres étant limitées dans les principaux pays producteurs et exportateurs, comment les producteurs peuvent-ils augmenter les rendements sans entrer en conflit avec les critères de durabilité ?
• Comment distributeurs intègrent-ils les objectifs de durabilité et collaborent-ils avec ceux qui se trouvent en amont de la chaîne d'approvisionnement pour relever les défis de la résilience de la chaîne d'approvisionnement ?
• Comment des pratiques telles que l'agriculture régénérative et l'agriculture bas carbone peuvent-elles optimiser la santé des sols ? Quelles sont les interventions spécifiques nécessaires pour augmenter la teneur en carbone de ces écosystèmes ?
Speakers :
Gary McGuigan, Président, Commerce mondial, ADM
Raphael Latz, Head of Oilseeds and Grain, Société Louis Dreyfus
Moderator: Cedric Benoist, Chair of Cereals Working Party, Copa Cogeca
- 10:00
- -
- 10:40
- L'avenir des biocarburants : quel est l'impact des politiques de durabilité sur la demande de céréales et d'oléagineux ? - Freepoint Commodities, European Biodiesel Board, Argus
• Compte tenu de la demande mondiale croissante en biocarburants, quelles seront les matières premières utilisées pour les produire au cours des prochaines années ? Les besoins en céréales et oléagineux augmenteront-ils à l'avenir ?
• Alors que les États-Unis renforcent leurs obligations en matière de diesel renouvelable, quelles sont les implications à long terme pour la demande de graines oléagineuses ? Comment cela affectera-t-il les prix, les modèles de production et la demande mondiale au cours des prochaines années ?
• Est-il possible d'augmenter la capacité de production mondiale en céréales et oléagineux pour répondre à la demande croissante de biocarburants tout en continuant à satisfaire les besoins de l'industrie alimentaire ?
• Le transport étant le plus grand consommateur de biocarburants, quelle est l'importance du marché du carburant durable pour l’aviation et qu'est-ce que cela signifie pour les producteurs d'éthanol ? Sera-t-il le prochain boom de l'industrie de l'éthanol ?
Speakers:
Xavier Noyon, Secretary General, European Biodiesel Board
Paul Webborn, Head of European Biodiesel, Freepoint Commodities
Moderator: Giulia Squadrin, Argus
- 10:40
- -
- 11:20
- Pause-café
- 11:20
- -
- 12:10
- Oléagineux : quels facteurs déterminent les tendances commerciales à court et à moyen terme ? - United Soybean Board, Argus, Musim Mas
• Nouvelle législation de l'UE sur la déforestation : quel impact sur la demande d'oléagineux, d'huile de palme et de soja en provenance d'Asie ? Qu'est-ce que cela signifie pour les pratiques d'approvisionnement dans l'UE et au-delà ? Quelles pratiques à mettre en place par les entreprises et quel impact sur les producteurs ?
• Quels sont les projets de l'Indonésie pour porter à 40 % le mélange obligatoire de biodiesel à base d'huile de palme ? Quand cette mesure sera-t-elle mise en œuvre ?
• La demande chinoise en oléagineux qui se déplace des États-Unis vers le Brésil aura-t-elle une incidence sur les schémas de transport des céréales à l'échelle mondiale ? La Chine alimentera-t-elle la croissance future de la demande ou d'autres importateurs dans d'autres régions prendront-ils leur part ?
Speakers :
Mac Marshall, VP Market Intelligence, United Soybean Board
Olivier Tichit, Director of Sustainability, Musim Mas
Moderator: Victoria Blazhko, Editor, Black Sea, Argus
- 12:10
- -
- 12:30
- La demande croissante de nouveaux aliments : produits biologiques et légumineuses Ryan Koory - Vice-président chargé de l'économie, Mercaris an Argus Media Company
• Quel est l'avenir des produits biologiques aux États-Unis, en Europe et en Asie ? Quelle sera la demande dans les 5 à 10 prochaines années ?
• Quels sont les défis à relever pour stimuler la production au cours des prochaines années afin de répondre à la croissance prévue de la demande ?
• Quelles perspectives pour le marché des pois et des légumineuses ?
Conférenciers invités :
Ryan Koory, vice-président chargé de l'économie, Mercaris an Argus Media Company
- 12:40
- -
- 12:45
- Conclusion du président Tim Cheyne - SVP Agriculture and Fertilizers Business Development, Argus
- 12:35
- -
- Fin de la conférence