Jour 1
- 8:00
- -
- 9:00
- enregistrement & petit-déjeuner
- 9:00
- -
- 9:10
- Accueil du Président Michel Portier - Director General, Agritel, an Argus Media company
- 9:10
- -
- 9:40
- Discours-programme : Une vision macro-économique globale : les craintes d'une récession mondiale sont-elles justifiées ? Isabelle Job-Bazille - Chief Economist, Credit Agricole
• La volatilité des prix sur les matières premières est-elle appelée à rester élevée dans les années à venir et, dans l'affirmative, comment l'industrie y fera-t-elle face ?
• Que signifie la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation à court et moyen terme ?
- 9:40
- -
- 10:25
- Les interdépendances se sont-elles transformées en vulnérabilités ? L'Europe peut-elle vraiment réduire sa dépendance aux importations d'énergie russe? - International Energy Agency, TotalEnergies, ADM Investor Services, Sciences Po, Argus
• Les tensions géopolitiques entravent-elles ou stimulent-elles la transition énergétique de l'Europe ? Comment l'Europe peut-elle garantir un avenir énergétique stable et durable ?
• Quel a été l'impact de la guerre sur le commerce dans la région de la mer Noire ? Assisterons-nous à un retour à la normale ou à un changement de politique en faveur d'une plus grande autosuffisance régionale pour les matières premières agricoles ?
• Quelle est la situation politique actuelle en France et en Europe occidentale, tant sur le plan intérieur qu'extérieur ? Qu'est-ce que cela signifie pour le commerce ?
Speakers :
Marc Ostwald, Chief Economist and Global Strategist, ADM Investor Services International
Thomas-Olivier Leautier, Chief Economist, TotalEnergies
Thierry Bros, Professor, Sciences Po
Moderator: David Fyfe, Chief Economist, Argus
- 10:25
- -
- 11:10
- Coffee Break
- 11:10
- -
- 11:55
- Défis logistiques et de fret : comment les marchés du transport maritime s'adaptent-ils aux défis des restrictions commerciales actuelles ? De nouvelles opportunités sont-elles apparues ? - Howe Robinson Partners, Maritime Strategy's International, Suez Canal Authority
La mondialisation des chaînes d'approvisionnement, le Covid-19, et maintenant la guerre en Ukraine ont intensifié la congestion du fret dans le monde entier, en particulier dans la mer noire, augmentant ainsi les coûts pour tout le transport maritime. Les personnes qui dépendent de la logistique maritime sont confrontées à d'importantes insuffisances dans la coordination des conteneurs et des navires.
• Reconsidérer les voies de transport alternatives : quelles sont les conséquences des nouveaux flux commerciaux sur le fret et le commerce ?
• La situation en mer Noire a conduit à l’intégration d’une prime de risque impactant directement les prix des denrées agricoles. Que se passe-t-il sur ce front ?
• Quels investissements sont nécessaires pour garantir une industrie du transport de céréales plus efficace et plus résiliente ?
Speakers:
Guy Hindley, Managing Director, Dry Cargo Division, Howe Robinson Partners
Will Fray, Director, Maritime Strategy's International
Ahmed Elshazly, Economic Research Analyst, Suez Canal Authority
- 11:55
- -
- 12:40
- Engrais : gérer les coûts et l'efficacité alors que les prix augmentent et que les réglementations se renforcent. - Yara, International Fertilizer Association, AGPB
Les effets de la guerre sur l'approvisionnement en énergie et en engrais se font déjà sentir dans les chaînes d'approvisionnement agricoles, augmentant les prix des matières premières pour presque tout le monde et impactant d’ores et déjà les récoltes à venir. Alors que les craintes d'une crise alimentaire mondiale sont nombreuses, le pire reste à venir en raison de l'augmentation des prix des engrais chimiques, dont la Russie est un producteur clé. Quelles seront les conséquences de la hausse des prix sur la demande et la productivité des engrais ?
• Analyse de l’offre et de la structure de charge des engrais : Quelles sont les implications de l’inflation des charges ?
• Quel est l’impact de la réduction de l’offre et l’augmentation des coûts sur les rendements ? Dans quelle mesure les engrais biologiques peuvent-ils compenser cet écart de rendement ?
• Est-ce le bon moment pour fixer des objectifs de réduction des engrais, comme le prévoit la stratégie "Farm to Fork" du Green Deal ?
Speakers:
Anke Kwast, VP Crop Nutrition R&D, Yara
Laura Cross, Director, Market Intelligence, International Fertilizer Association
Nicolas Ferenczi, Head of Economics & International Affairs, AGPB
- 12:40
- -
- 14:00
- Repas
- 14:00
- -
- 14:40
- Tendances économiques et quantification des risques sur les marchés des céréales. - Agritel, an Argus Media company & United States Department of Agriculture
• Où peut-on s'attendre à ce que les prix des céréales se dirigent ? Quels sont les moteurs du marché, tant sur le plan mondial que national ?
• Les agriculteurs seront-ils en mesure de faire face à l’augmentation des charges et de récolter des quantités suffisantes lors de la prochaine campagne ?
• La véritable crise de l'offre de blé est-elle à venir avec la guerre Russie-Ukraine qui se poursuit ?
Speakers:
Nathan Cordier, Grain Analyst, Agritel, an Argus Media company
Mark Jekanowski, Chairman, World Agricultural Outlook Board, United States Department of Agriculture
- 14:40
- -
- 15:40
- La structure du commerce des céréales a-t-elle fondamentalement changé en raison du conflit, et comment les acheteurs mondiaux orientent-ils leurs achats de céréales pendant cette période ? - Ukrainian Grain Association, Turkish Grain Board, SA Commodities, Golden Wheat for Grain Trading, Argus
• Alors que la Chine cherche à atteindre l'autosuffisance en céréales par le biais de sa politique, où en est le pays dans le renforcement de la production céréalière nationale ? Comment cela affectera-t-il les échanges commerciaux ?
• L'Amérique du Sud comblera-t-elle le déficit d'approvisionnement actuel ?
• Quelles sont les conséquences pour l'approvisionnement alimentaire de l'Afrique et du Moyen-Orient à court et moyen terme ? L'accent sera-t-il mis sur les systèmes alimentaires régionaux et localisés ?
Speakers;
Nikolay Gorbachev, President, Ukrainian Grain Association
Cagatay Maras, Director of Trade Department, Turkish Grain Board (TMO)
Luiz Santos, Managing Director, SA Commodities
Malak Al Akiely, Managing Director, Golden Wheat for Grain Trading
Moderator: Fiona Poynter, Argricultural Lead - Business Development, Argus
- 15:40
- -
- 16:25
- Coffee break
- 16:25
- -
- 17:10
- Quel est l’avenir des biocarburants ? Et comment les matières premières alternatives se développent-elles? - ePURE, Eni, European Biodiesel Board, Argus
• Quel sera le rôle des biocarburants avancés par rapport aux biocarburants basés sur les cultures?
• Dans quelle mesure l’utilisation des biocarburants affecte-t-elle les prix des carburants pour les consommateurs finaux?
• Comment le débat entre l’alimentation et le carburant affecte-t-il la politique énergétique?
Speakers:
Xavier Noyon, Secretary General, European Biodiesel Board
Andrea Martelli, Global Head of Biofeedstocks/Biofuels Trading & Sustainability, Eni
David Carpintero, Director General, ePURE
Moderator, Tom Hughes, Senior Editor, Argus
- 17:10
- -
- Réception
- 17:10
- -
- 19:30
- Cocktail dînatoire
Jour 2
- 08:30
- -
- 09:25
- Petit déjeuner & inscription
- 09:25
- -
- 09:30
- Remarques d'ouverture Michel Portier - Directeur général, Agritel, une société de Argus Media
- 09:30
- -
- 10:00
- Quel est l’impact de l’augmentation des prix des matières premières combinés à celle de l’énergie sur la trituration. ? Qu’est-ce que cela signifie pour la consommation d’huile végétale ? Mac Marshall - Vice President, Market Intelligence, United Soybean Board
• Les disponibilités, tout comme les politiques des principaux exportateurs dans l'UE, en Amérique du Nord et en Asie, sont-elles susceptibles d'influencer le marché de l'huile végétale en 2023/24 ?
• Quelles sont les projections concernant la demande intérieure et mondiale et la croissance du soja au Brésil et en Argentine ? Et quelle sera la demande en soja de la Chine dans les années à venir avec le ralentissement de l'économie ?
• Quel est l'équilibre pour le marché du colza entre le déclin attendu de la demande de biodiesel en Europe et l'augmentation de la trituration du canola canadien ?
• Jusqu'où les pays d'Asie du Sud-Est peuvent-ils aller pour augmenter les mandats d'incorporation d'huile de palme dans le biodiesel ?
- 10:00
- -
- 10:10
- Comment la télédétection aide la surveillance des cultures oléagineuses et céréalières en cours de saison et les prévisions de production. Isabelle Jeudon - EarthDaily Agro
• Quelles analyses et solutions sont disponibles pour soutenir les sociétés de matières premières et de négoce aujourd’hui?
• Une nouvelle constellation de satellites en 2024. Quels sont les avantages pour l’agriculture?
• Que devrions-nous attendre de la prochaine génération de constellations de satellites?
Speaker:
Isabelle Jeudon, Business Development Lead EMEA, EarthDaily Agro
- 10:10
- -
- 10:25
- Marchés du carbone et crédits carbone : de quoi s'agit-il et sont-ils importants pour l'industrie ? Lydia Sheldrake - Director, Voluntary Carbon Markets Integrity Initiatives
Le secteur de l'agriculture joue un rôle clé dans l'aide apportée au programme vert européen pour atteindre efficacement son objectif de neutralité climatique de l'UE en 2050. En outre, la nouvelle initiative de la Commission, la certification de l'élimination du carbone, est un système de certification du carbone éliminé de l'atmosphère. Les agriculteurs ont un rôle clé à jouer pour avoir un impact positif sur les défis et les objectifs climatiques. Découvrez comment les agriculteurs peuvent séquestrer le carbone dans leur sol, quelle sera la demande future de crédits carbone, quels seront les défis à relever et quelles opportunités se présenteront.
• Que sont les marchés du carbone et les crédits carbones, et quelles opportunités présentent-ils ?
• Quelles sont les mesures incitant l'industrie à y participer ?
• Comment les compensations de carbone sont-elles achetées et vendues ? Examen des marchés du carbone de conformité et du carbone volontaire, et de la façon dont les crédits carbone permettent une agriculture régénérative.
- 10:25
- -
- 11:05
- Encourager le « carbon farming », le futur de l'agriculture ? - Hartree Partners, TerraTerre, ETG, Control Union, Argus
Le passage à l'agriculture régénératrice ne se fait pas du jour au lendemain. Les agriculteurs ont besoin de mesures incitatives appropriées pour assurer la transition et mettre en place de telles solutions d'élimination du carbone, ainsi que de fonds financiers substantiels pour les soutenir dans le passage à l'agriculture régénérative.
• Comment l'agrobusiness du carbone peut-il contribuer aux futures chaînes de valeur et aux opportunités commerciales pour les agriculteurs ?
• À quoi ressemble la demande future de crédits carbone ?
• Évaluer l'impact de l'agriculture durable en mettant l'accent sur la politique agricole. Comment la politique peut-elle soutenir la croissance du « carbon farming » et comment pouvons-nous construire l'infrastructure pour cette transition ?
Speakers:
Pedro Soares, Portfolio Delivery Manager, Hartree Partners
Manon Vibert, Carbon Project Manager, TerraTerre
Franco Costantini, Managing Director, regenagri, Control Union
Ilya Tyuvildin, Head of Climate Desk, ETG
Modérateur: Adam Nye, VP Business Development, Argus
- 11:05
- -
- 11:50
- Coffee Break
- 11:50
- -
- 12:30
- Quel est l'avenir du biogaz et du biométhane, et quelles sont ses opportunités dans l'industrie ? - Farm Europe, GRDF, bmp greengas GmbH
Les prix élevés de l'énergie ont entraîné une augmentation des mises en garde contre un manque d'engrais à l'échelle mondiale, qui pourrait entraîner une crise de l'approvisionnement alimentaire. L'agroécologie et l'agroéconomie sont toutes deux favorables à un passage au biogaz et à la digestion anaérobie, car leurs résultats contribuent à répondre aux besoins de sécurité alimentaire et énergétique.
• Un aperçu du biogaz et de la mise en œuvre mondiale de la digestion anaérobie - pourquoi est-ce important pour les agriculteurs ?
• Quelle est la disponibilité en matières premières pour produire du biométhane durable ? Comment pouvons-nous accélérer les investissements dans la chaîne de valeur du biométhane ?
• Comment les agriculteurs abordent-ils la question de la durabilité et comment les systèmes de biogaz s'y intègrent-ils ?
Speakers:
Joao Pacheco, Senior Fellow, Farm Europe
Jean-Marie Gauthey, Head of European Affairs, GRDF
Florian Siebert, Biomethane Purchaser, bmp greengas GmbH
- 12:30
- -
- Fin de la conférence Michel Portier